Emile FRECHON Émile Frechon (né le 22 février 1848 à Blangy-sur-Bresle et mort le 22 juin 1921 à Alger) est un journaliste et photographe français de l'École naturaliste.
Les premiers tirages de Frechon sont sur papier albuminé, le plus souvent non signés, mais ce sont ses virages aux sels d'or, au platine ou au selenium sur papier type vergé qui sont aujourd'hui les tirages les plus recherchés par les collectionneurs. Avec leur dominante sanguine déclinée selon une gamme très variée, ils sont considérés à juste titre comme le sommet de l'art d'Émile Frechon.
Une très grande partie de l'œuvre de Frechon a été détruite lors du bombardement de la maison de ses sœurs cadettes à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
surnommé par ses pairs « le Millet de la photographie ». Il se rend célèbre en photographiant les marins de Somme et les paysans de Picardie dont de nombreuses épreuves sont conservées à la Royal Photographic Society de Londres. Sutcliffe et Emerson lui accordent une médaille d'or après une première exposition à Londres en 1893 où Frechon expose des collotypes d'Algérie